Stage découverte des métiers de l’avenir avec l’école de la transition écologique à Joigny

Atelier de l'école de la transition écologique

 

L’école de la transition écologique se développe dans l’Yonne.

ETRE signifie école de la transition écologique. C’est un réseau national qui se donne pour défi de produire des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans. L’école de la transition écologique se développe dans notre département. Dans ce cadre ont été organisé deux semaines de stage dédiés à la découverte des métiers de la transition écologique. Les participants étaient invités à découvrir des métiers essentiels comme ceux concernant l’alimentation durable ou l’éco-construction et le réemploi. C’était aussi un moyen de reprendre confiance en soi, découvrir et développer l’esprit de groupe et la coopération.

Qu’est-ce que l’école ETRE dites école de la transition écologique

L’école se développe maintenant sur notre territoire icaunais, dans ce cadre deux semaines de stage découvertes ont été organisé pour faire découvrir aux participants les métiers dits essentiels.
Lors du stage ETRE ont été pratiqués des métiers de transition écologique concernant l’alimentation durable ou encore l’éco-construction et la rénovation. Nous sommes allés leur rendre visite à la conserverie la Jovinienne. Si vous voulez en apprendre plus sur la conserverie La Jovinienne cliquez-ici.

Des objectifs divers

Ils n’ont pas fait que découvrir des métiers. Ils ont aussi remarqué qu’ils pouvaient se déplacer autour de chez eux de manière écologique, y compris avec des vélos qui leur ont été prêtés par la CCJ. Ils se sont donc rendu de Joigny à Saint-Julien-du-Sault à vélo.
Également, ils ont pu créer une cohésion de groupe et expérimenter le travail en équipe.

L’école de la transition écologique, ses démarches et ses impacts

Fanny Duchemin était responsable pédagogique lors de ces deux semaines. Nous l’avions reçu sur notre plateau dans notre rubrique des 5 derniers minutes, pour en apprendre plus sur l’école de la transition écologique et son développement dans notre département cliquez-ici. Si vous voulez voir le témoignage des participants à propos de la semaine qu’ils ont vécu, vous pouvez cliquer ici !

Partagez :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !
lines.png
RECHERCHER
lines.png
Nos partenaires
lines.png