Présentation du village de Fontaine la Gaillarde

Petit village de l’Yonne en Bourgogne situé à 110 km au sud de Paris et à 7 km à l’est de Sens. Il fait partie du Canton de Brienon sur Armançon dans la 3 éme circonscription de l’Yonne.
Les habitants de Fontaine la Gaillarde sont des Fontenates et des Fontenats.
Patrimoine :
Le ru La Gaillarde prend sa source sous l’église Saint Jean Baptiste (fin XVsiecle début XVI siècle)
A sa sortie il alimente le lavoir à deux galeries inégales qui est la fierté du village, puis  serpente vers Saligny, Sens, Saint Clément et se jette dans l’Yonne à Saint-Denis les Sens.
Sur la commune également un Menhir dit « la pierre à couteau » situé au lieu dit « les temps perdus ».
A propos de ” la pierre à couteau”: longtemps les habitants ont crû que cette pierre levée servait aux Gaulois pour affûter leurs couteaux. En réalité il s’agit d’une pierre levée qui indiquait la présence d’une sourceCelle-ci s’est déplacée à la suite d’éboulements consécutifs du terrain, pour sortir à l’emplacement actuel, sous l’église.
Au fil des siécles la commune de Fontaine la Gaillarde s’est appelée:

Fontes Lépidus  an 212
Fontanas  an 619
Fontés  an 1074
Fontés les Salignioux  an 1303
Fontaine la Gaillarde au XV° siècle “selon l’almanach de Sens 1780”

Partagez :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !
lines.png
RECHERCHER
lines.png
Nos partenaires
lines.png