(Correction : Cyberforce ne vient pas de chez Marvel. Il s’agit en réalité d’un univers créé par un auteur ayant quitté Marvel pour se lancer en indépendant. Merci aux Éditions Réflexions de nous l’avoir signalé. Bonne vidéo à toutes et à tous !)
Reflexions au Migennes Collector
Au Migennes Collector, une association parisienne se démarque des autres présents sur la convention en brandissant fièrement son logo. Qui est-elle ? Il s’agit de la maison d’édition Reflexions, dont le responsable éditorial, Yoan Boisseau, présente le quotidien de leur travail. Depuis 25 ans, elle est animée par des bénévoles passionnés. Leur objectif ? Racheter des licences de comics rares, inédits, voire pratiquement disparus, qu’ils soient européens ou américains, et les traduire pour les lecteurs français.
Création et transformation
Ce processus de recréation est long, mais crucial, car avant de devenir un comics en français, l’œuvre est d’abord dans une langue étrangère. En commençant par l’acquisition des droits, et jusqu’à la distribution, ces licences passent par la main de nombreux experts, pour offrir un produit aussi fidèle que possible à l’œuvre originale, tout en apportant cette touche française qui permet à Reflexions de toucher un public beaucoup plus large.
Naissance de Reflexions
Reflexions est née avec pour but de se professionnaliser, de s’auto-éditer, d’éditer les personnes gravitant autour de leur communauté… Mais surtout, d’offrir une visibilité bien plus grande à ce qu’ils faisaient auparavant sous la forme de fanzine.
Dès le début de leur activité, Reflexions a obtenu l’exclusivité mondiale pour éditer la licence The Crow. Des scénaristes et des dessinateurs français ont pu être publiés par la maison d’édition à partir de 2001. Cet univers, auparavant quelque peu méconnu, est devenu mythique en raison de ses thèmes autour de la mort et de la famille, qui sont tragiquement devenus une malheureuse coïncidence avec la mort du fils de Bruce Lee, décédé sur le tournage d’une adaptation cinématographique.
Traduction et popularisation
Mais The Crow n’est pas la seule licence populaire que Reflexions a pu éditer. Récemment, ils ont édité Cyberforce, un univers culte américain édité à l’origine par d’anciens dessinateurs de Marvel, il y a plus de trente ans. Difficilement trouvable à l’origine, c’est grâce, une fois de plus, à Reflexions, que cette licence importante a pu être popularisée en France.
Présence sur les conventions
Reflexions est aussi présente sur un grand nombre de conventions, qu’elles se déroulent en France ou dans un autre pays francophone. La maison d’édition sait vendre ses produits à ceux qui s’arrêtent à leur stand, mais leurs comics sont également disponibles sur leur boutique en ligne, ou sur les sites de revendeurs comme Cultura ou la FNAC.


























