Le mois sans TABAC : Un mois pour essayer de s’en SORTIR

Mois sans tabac

Au lycée Janot de Sens se passait un événement un peu particulier car il s’agissait du projet du Mois Sans Tabac. Un mois, 31 jours, pour arrêter de fumer, car pendant ces 31 jours sans fumer, c’est une chance sur cinq de ne pas recommencer. 

Pour l’occasion, Sterenn Grégoire, chef de service du centre d’addictologie à Sens et Guillaume Moreau, psychologue de l’association Addiction France, intervenaient sur place, car au sein du lycée Janot, ces deux professionnels ont une consultation “jeune consommateur”. 

Dans l’addiction au tabac, il existe deux types de dépendance, la dépendance physique et la dépendance psychologique. Pour les dépendances physique, il existe des substituts nicotinique comme les gommes ou les patchs à la nicotine. En revanche, pour les dépendances psychologiques, une psychothérapie sera mise en place pour travailler sur les comportements associés.

Le but, c’est d’accompagner la personne à apprendre à gérer leurs émotions un peu différemment, car l’addiction est aussi une façon de réguler les émotions, donc la psychothérapie a toute sa place dans ce genre de prise en charge.

Des élèves de BTS Support à l’Action Managériale sont organisateurs d’activités de sensibilisation, dans un objectif de prévention à destination des élèves, autour du mois sans tabac. De nos jours, c’est 15% des jeunes qui sont fumeurs, alors l’objectif du mois sans tabac prend tout son sens.

Enfin, c’est l’élément qu’il faut retenir. En novembre, le Mois sans tabac invite chacun à relever un défi collectif : arrêter de fumer, ensemble, pendant trente jours. Un mois pour retrouver son souffle, son énergie, et prouver qu’il est possible de changer. Car chaque tentative compte, et chaque pas vers l’arrêt est une victoire. 

Partagez :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !
lines.png
RECHERCHER
lines.png
Nos partenaires
lines.png