Réparer ses objets au repaire café de Joigny
La phrase phare du Repair Café “Jeter ? Non, réparer !” résume très bien ce qui s’y trouve. Plutôt que de jeter, et acheter de nouveau, essayez de réparer vos objets au repaire café de Joigny ! C’est une méthode écologique, et qui vous éviteras de racheter un nouvel appareil.
En recherche de bénévoles
D’après Johan Rodriguez, l’organisateur des différents Repair Café de Joigny, il y’a énormément d’hommes dans les métiers manuels, et très peu de femmes. Son objectif est de rassembler le plus de bénévoles possibles, principalement composé de femme pour inverser la balance ! Et cela commence à porter ses fruits, de nombreuses femmes sont déjà en train de se former sur leur temps personnelle pour ensuite aller transmettre leur savoir en réparant les objets apportés au Repair Café.
La 24ème édition du repaire café de Joigny
Samedi 20 janvier 2024 s’est tenu la 24ème édition du Repair Café de Joigny qui s’est déroulé à la halle aux grains. Pour l’occasion, Johan Rodriguez a accepté de répondre à quelques questions face à notre caméra. Il nous parlera du but de ce Repair Café, de la recherche de nouveaux bénévoles, ainsi que des réseaux sociaux sur lesquels nous pouvons les retrouver.
Le Repair Café, selon Johan Rodriguez est aussi un lieu de partage de connaissances où l’on peut apprendre à réparer n’importe quel objet qui peut tenir dans nos mains que l’on soit client ou bien bénévole tout le monde partage son savoir que ça soit de la mécanique, de la couture ou bien de l’électronique…
Devenir Bénévole
Si vous souhaitez devenir bénévole du Repair Café, ou bien simplement aller faire réparer un objet, rendez vous sur la page Facebook du Repair Café de Joigny, ceux-ci publient la date du prochain Café. Ils recherchent de l’aide de toute sorte, que ce soit des bénévoles à l’accueil, des formateurs, ou encore des réparateurs, alors n’hésitez pas à donner de l’aide à cette grande équipe !