Handisub : Plonger pour la Solidarité
Comme chaque année, au stade nautique de Joigny, le Téléthon que nous avons reçu en plateau lors de nos Cinq Dernières Minutes, prend une dimension aquatique grâce à l’initiative de l’organisme Handisub. Cette association dédiée à l’inclusion des personnes en situation de handicap offre une expérience unique en permettant à tout un chacun de plonger et de se baigner au stade nautique. Francis Sautereau, moniteur de plongée et référent départemental pour Handisub, nous a fait part de l’événement et des actions d’Handisub au quotidien.
Handisub est né du regroupement de trois structures : la Fédération Française de plongée sous-marine, la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), et le Handisport. Au coeur de cet engagement se trouve une conviction : la plongée est une activité dont les bienfaits sont reconnus, y compris pour le public en situation de handicap, qui doit en conséquence pouvoir y accéder comme tout le monde.
Ainsi, dans 7 stades nautiques du département, des moniteurs sont formés pour accueillir le public vivant avec un handicap et lui permettre la pratique de la plongée, que l’individu soit en autonomie ou accompagné par une structure.
Des sirènes au Téléthon 2023
Les ateliers de l’édition 2023 du Téléthon ont consisté en la découverte de la nage sirène, des ateliers plongée, et également un défi de nage en apnée, où chaque longueur effectuée était convertie en dons, qui étaient ensuite ajoutés à la fameuse cagnotte annuelle. Chaque atelier était accessible à la fois au public valide et en situation de handicap, l’inclusion et la mixité étant le point d’orgue de l’association Handisub.
Si vous êtes intéressé par la pratique de la plongée, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez vous rendre dans l’un des stades nautiques du département qui sauront vous diriger. Vous pouvez également contacter Franck Sautereau au 06 82 11 61 73, ou encore envoyer un email à l’adresse suivante : handisub@codep89ffessm.fr