Le début du projet documentaire
Alain Chrétien est toujours à la recherche de sujets captivants. Par hasard, il découvre le blog de Bruno, un bricoleur 2.0, et se sent attiré par l’idée de filmer un documentaire sur son association : Scani. Bien qu’il ait initialement pensé faire un film sur le bricolage, il réalise rapidement que le projet est bien plus large. La coopérative que Bruno et son équipe ont créée pour connecter les zones blanches le fascine et devient le cœur du film. Il commence alors à écrire et à façonner son projet autour de cette initiative communautaire.
L’analogie avec le western
Selon Alain, les habitants des zones blanches non connectées et les migrants de la conquête de l’Ouest ne sont pas si différents. Les difficultés rencontrées pour accéder à Internet rappellent celles des pionniers partant à l’aventure dans des territoires inexplorés, vides et reculés, pleins de dangers et d’incertitudes Si ce documentaire s’inspire d’une ambiance de western, c’est aussi car les hackers de notre époque le renvoient aux bandits de grands chemins, reliant le Far West aux enjeux modernes de l’Internet.
Le partage des connaissances
Malgré ses aspects de western, cela n’est pas le thème du film ; Alain met en avant le message central de son documentaire : le partage. Inspiré par l’équipe de Bruno, il souhaite que son film pousse d’autres à agir et à prendre des initiatives pour créer des réseaux indépendants dans leurs propres communautés. Pour lui, l’Internet est avant tout un espace de partage des connaissances, qui, contrairement à un gâteau, ne diminue pas lorsqu’on le partage, mais se multiplie.
Le processus documentaire
Alain Chrétien souligne l’importance de créer une relation de confiance avec les personnes qu’il filme. Le film est le résultat d’un “contrat moral”, où les sujets du documentaire deviennent des personnages à part entière. Et c’est cette distance entre personnage et personne réelle qui est à l’origine de la pression qu’il ressentit lors de cette première, car c’était la première fois que les participants voient le résultat final.
En apprendre plus sur Scani :
Découvrez le documentaire
Documentaire sur le site France TV
— LES RESEAUX DE LA TELE DE L’YONNE —
SITE WEB : https://www.lateledelyonne.fr
YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCrNgd-ZCUwk03673R2edklQ
FACEBOOK : https://www.facebook.com/www.lateledelyonne.fr
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/lateledelyonne/
TIKTOK : https://www.tiktok.com/@latvdelyonne
LINKEDIN : https://www.linkedin.com/in/la-télé-de-l-yonne-47a04b193/